Novembre 2021

Comme prévu, le retour appuyé du soleil a rapidement eu raison des premières neiges de la saison. Les endroits exposés étaient libres jusqu'à 1800m dès le 7, une petite couche persista dans les zones ombragées. Au-dessus, seules les pentes sud étaient dégagées le 15 du mois; la neige se cristallisa fortement au nord, alors que la dizaine de cm persistant au plat se coiffa d'une fine croûte. La station offrait aux équipes de compétition une piste artificielle de la Corne au restaurant de Sorebois via le Goulet, cette clientèle apprécie la neige très dure.

Sorebois le 20.11.2021 à 14h, image en haute qualité, cliquez pour agrandir.

Le 15, un épisode de foehn forma des nuages lenticulaires spectaculaires sur la vallée du Rhône permettant des prises de vues similaires à celles qui inondèrent les réseaux le 29 octobre. Après cet épisode, de magnifiques mers de brouillards sourirent aux objectifs des habitants des montagnes. Depuis quelques années, je peux vérifier mes notes météo sur Instagram ou Facebook, on ne manque pas d'y retrouver trace des épisodes intéressants.   

Mer de brouillard à 1400m, le 17.11.2021 à 8h45

Du 10 au 25, les températures restèrent bien supérieures aux normes saisonnières en montagne, la chute du mercure des cinq derniers jours mis la balance à -5.4 à la Corne les matins, dans la moyenne des dix dernières années. Les contrastes sont saisissant, -12.6° le 5 à 6h, +6.7° le 19 à 14h, -18.5° le 29 en fin de journée. Côté vents, je retiens trois rafales intéressantes, 65.5 km/h 197° le 3 au matin, 54 km/h SE 146° lors de l'épisode foehnique du 15, et 50 km/h  plein nord le 29 à 13h. Pas de quoi décoiffer une vache. La neige tombée au début du mois n'a servi à rien, les 20 cm des derniers jours m'ont juste rappelé que mes skis larges étaient encore dans le foin.

Les températures à la Corne de Sorebois 2900m

J'ai commencé lundi 8, jour des premiers entraînements à Sorebois. La station a organisé 4 slaloms géants et deux super-g FIS hommes en novembre, compétiteurs, entraîneurs et organisateurs semblaient satisfaits des conditions. Nous déplorons d'ailleurs peu de problèmes, alors qu'à ce niveau des pistes mal préparées ou des courses tracées sans talent laissent traces dans les rapports d'accidents. Le soleil dominant et les températures rendaient le travail en extérieur agréable, nous avons néanmoins accueilli avec joie les basses températures de la fin du mois qui permirent enfin une bonne production de neige artificielle. L'ouverture anticipée au public a été reportée les deux week-ends programmés en novembre.  

le 23.11.2021 à 9h

On retrouve les premières images de la saison dans l'album public hiver 2022 et la série de mesures sur  la feuille de calcul novembre 2021, résumée sur le graphique ci-dessous. Le blog de MétéoSuisse décrit le mois dans un article complété par le bulletin climatologique de novembre 2021, les deux confirment les chiffres et le ressenti du vallon de Zinal. 

Le résumé graphique de novembre, cliquez pour agrandir

Aucun commentaire: