Situation particulière

27.12.2021  -  Depuis les dernières précipitations du 11 décembre, la météo est restée belle et douce en montagne. Les nuits claires gelaient la surface, le gradient élevé transforma en gros sel la neige des zones plates et ombragées, alors que les faces ensoleillées se découvrirent jusqu'à 2800m. Le 23 au soir, le soleil colorait des nuages lenticulaires formés par des vents du sud, signes d'un changement de régime.

Le Weisshorn le 23 décembre à 17h.

La situation a guère évolué depuis, la nébulosité s'est faite plus insistante dans un air toujours doux, l'impression de beau temps prévalait. On nous annonce pour ces prochains jours beaucoup de précipitations et un gros redoux. Des vents d'ouest à plus de 70 km/h seront également de la partie.

Météo du lundi 27 au samedi 1er janvier.

Les vacances de fin d'années remplissent les stations, de nombreux randonneurs parcourent la montagne. On compte 31cm en station et 45cm à 2500m, ce peu de neige donne une impression trompeuse de sécurité. Dans le scénario qui se profile, entre 15 et 20cm de neige humide devraient se poser demain avant le gros des précipitations mercredi, jusqu'à 60mm selon MétéoSuisse. Il fera alors doux, la pluie est attendue jusqu'à 2200 voire 2500m. En-dessus, la neige lourde se purgera spontanément dans toutes les pentes ombragées, la montagne même aux alentours des stations sera très dangereuse jusqu'à la fin des opérations de minage. Il faudra se montrer extrêmement prudents et obéir strictement aux consignes des services de sécurité de la commune et des stations. Les températures élevées qui suivront ne simplifieront hélas pas l'équation en ces jours de haute fréquentation. 

Aucun commentaire: